ENDURO du 2007-09-03
OLIVIER CUBAYNES, DES JOIES ET DES BLESSURES !
Olivier CUBAYNES, actuellement en convalescence, revient sur sa saison 2007 :
" Pourtant tout avait si bien commencé. Grâce à la FCMPN, j’abordais cette saison nanti d’une aide importante de la part de YAMAHA MOTOR France au guidon de la nouvelle YAMAHA 450 WRF à cadre alu. Motivé, je découvrais à la fois le 4 temps ainsi qu’une cylindrée supérieure. Je dois avouer que cela a été moins facile qu’escompté, notamment en raison du poids plus élevé, me pénalisant sur la longueur d’une journée de championnat de France d’enduro catégorie Elite. Me remettant de graves blessures au dos et au genou contractées en 2006, j’ai également souffert d’un déficit de préparation, tant physique que technique.
Restant sur une solide 5ème place en 2006, mes collègues Romain et Thierry du CMPN et moi-même avons entamé l’année par la Coupe de France d’enduro, disputée dans des conditions très grasses. Malgré les bourbiers insondables et les nombreux abandons, nous avons hérité de la 11ème place en club, chèrement gagnée.
Le Trophée YAMAHA OFF ROAD m’a vu redresser la tête en prenant la 5ème position. Sûr que j’aurais préféré gagner comme l’année passée, mais je reviendrai !!!
Fin mai, le responsable de l’équipe FCMPN de rallye routier, Hervé JOSEPH, me donne l’occasion de m’essayer sur l’asphalte, au rallye international des polices à LIEGE. Pari tenu, c’est avec joie et curiosité que je découvre l’épreuve. Deux pneus mixtes, une démutiplication plus longue, et voici parée la 450 YAMAHA enduro pour affronter les très rapides routes belges. Plus de 125 kms de spéciales et à l’arrivée la victoire en catégorie 450cc et une belle 4ème place au scratch me récompensent de mes efforts. Nous gagnons également au classement par nation. Malgré un compteur de vitesse bloqué à 175 km/h, je suis satisfait de ne totaliser aucune chute tout en ayant pris beaucoup de plaisir.
Le 16 juin, au championnat d’enduro à BOURGANEUF, j’ai posé violemment le pied en spéciale et voilà ma blessure de 2006 agravée. Dépité, me voilà de nouveau avec un long arrêt. Un genou avec le ligament croisé arraché ne peut tenir chez un sportif. C’est ce que me confirmera le chirurgien spécialisé à TOULOUSE. Donc, j’ai subi une ligamentoplastie le 07 août. Les ligaments croisé antérieur et latéral externe ont été réparés. Si l’intervention s’est bien déroulée, il n’en est pas de même des suites. Entre les oedèmes et débuts de phlébite, je souffre énormément. Surtout, je vais encore louper le rallye AMV SHAMROCK (Maroc), ma passion. Vivement 2008 ! "
[Photo]