SUR LES TRACES DU CHE - SAISON II du 2008-01-19
LA CITE PERDUE DES INCAS AU MACCHU PICCHU
MARDI 15/01/08
Nuit d’enfer, entre bruits, orages, lumières publiques , et contre coup de l’altitude, nous sommes réveillés depuis 2h00 du matin. Nous ne pouvons pas partir car rouler de nuit est trop dangereux. A la pointe du jour, nous repartons dans le brouillard en attaquant directement dans le bois dur, c’est à dire le franchissement d un col à 4300 m.
La haut, sur le plateau, on apprécie les vestes grands froids, car le givre nous glace les os. Les paysages époustouflants, entourés de cimes enneigées nous font oublier nos petites misères.
Nous traversons des petits villages où, entre les chiens qui veulent gouter les mollets de gringos et les villageoises au habits multicolores qui s’enfuient à notre approche, il nous est difficile d immortaliser ces moments.
Routes entrecoupées de gués et par moment de rochers. Les lamas imprudents nous coupent la route, s ils savaient nos capacités à s’arrêter, ils ne s y aventureraient certainement pas. Le soir : révisions des machines à ALBANCAY.
A voir la tête de ces pauvres 3 mousquetaires défraichis, on peut imaginer les stères de bois sciés. (294 km)
MERCREDI 16/01/08
Et c est reparti : brouillard au passage du col de ABRA SOLIARCA à 4000m. Nous montons en deuxième tranquillement et surement.C’est bizarre, à cette altitude, la végétation est luxuriante.
Comme l’eternel nous sponsorise en permanence, une fois de plus l’adage « Il n y a pas de hasard » se justifie. Rencontre dans un village perdu , un agriculteur nous propose de partager son repas avec ses compagnons de travail, fait de patates cuites arrosées de “tchitcha”, boisson à base de mais fermenté. A notre tour, nous partageons notre pain quotidien.
Arrivée sur CUSCO par une immense vallée verdoyante sous une chaleur accablante, entretenant ainsi nos couleurs homard cuit ou tomates pelées.
JEUDI 17/01/08
Aujourd’hui, journée culturelle et obligations relationnelles. Visite du site INCA de SACSAYHUAMAN, temple du soleil. Les constructions tenaient compte des caprices de la nature. Ne sont elles pas encore là aujourd’hui?
Pour nous réserver de bonnes augures, nous invoquons PACHACUTEC (Le transformateur des mondes) pour la suite de notre aventure.
Dans l’après midi, séance des cartes postales, pour ne pas se faire disputer par la famille et les amis (+ de 50), séance internet, puis rendez vous au restaurant INKANATO, pour une rencontre avec la television locale, intéressée par notre projet. Adoptée immédiatement, le reportage est diffusé le soir même sur la chaine péruvienne CANAL 21.
VENDREDI 18/01/08
Courte nuit et longue journée. Lever a 3 h du matin pour départ vers le MACHU PICCHU.
Il tombe des cordes mais on est certain que l’éternel va intervenir en notre faveur.
Bus + train + bus pour arriver finalement a 8h00 du matin sur site.
La fatigue est immédiatement balayée par la grandeur des lieux. Nul doute que la force et la beauté n’ont pu être commande que par de la sagesse. Enfin, un rêve vient de se réaliser et nous aimerions tant le partager avec vous. De plus , le soleil fait son apparition.
Retour vers 17h30 sur CUZCO, les yeux imprégnés par tant de merveilles.
A nouveau, nous sommes contactés par une autre chaine de télévision ainsi que la presse écrite que nous rencontrons au même restaurant que la veille.
A l issue, HELENA, la responsable du restaurant, nous offre un repas typiquement inca et une visite a l’étage d un musée traditionnel.
Vous qui passez, faites étape à l INCANATO, vraiment, l’accueil est formidable , les repas sont des recettes anciennes incas et l ambiance nous replonge aux heures de gloire de ce grand peuple….
Hasta la vista
Los tres mousqueteros
[Photo]