RALLYE DE LA SARTHE du 2008-04-12
EMMANUEL SIAUX PREND LA TETE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE !
A l’issue du rallye de la Sarthe qui s’est couru le dimanche 6 avril dernier, Emmanuel Siaux prend la tête du classement général du Championnat de France 2008 des Rallyes Routiers, sur la Buell XB12 STT de l’équipe FCMPN / American Moto Toulouse.
Pour la deuxième année consécutive, Emmanuel enfourche sa Buell en rallye. Cette première épreuve du championnat 2008 lui permet une fois de plus de faire parler son expérience et de laisser s’exprimer toute la polyvalence de sa machine. Second de la première étape (jour) et vainqueur de la deuxième (nuit), Emmanuel a fait preuve d’une régularité exemplaire. Il termine second de la première épreuve de l’année et prend la tête du classement général provisoire au cumul de points devant Serge Nuques sur Yamaha R6.
Avec quatre spéciales remportées sur les sept du rallye de la Sarthe, Emmanuel Siaux rafle le trophée Thomas Laroche du meilleur « scratcheur spéciale sur route». Une récompense crée par le Team Rallye Competition de la FCMPN en hommage au pilote disparu brutalement l’an dernier.
Etape de jour : Le départ se fait à 7h30 de la Suze pour rejoindre rapidement le circuit Bugatti. La température est fraiche mais le sol sec. Après un tour de reconnaissance et un tour de chauffe, Emmanuel Siaux et sa Buell prennent le départ en deuxième position entourés de deux Yamaha R6. Les pilotes s’élancent à 9h30 pour boucler les quatre tours de piste qui constituent cette première spéciale. Serge Nuques remporte sans grande surprise l’épreuve en 7’44.8 tandis qu’Emmanuel Siaux ne lâche rien et arrive en 5e position en 8’10.5. « Je savais que j’aurai fort à faire sur cette première spéciale » souligne Emmanuel Siaux. « Mais j’ai été surpris de retrouver aussi rapidement mes sensations. Ma moto est aussi performante que l’an passé et dispose d’une excellente partie cycle qui représente un véritable atout sur route ».
Une quarantaine de kilomètres plus loin, les pilotes rejoignent Coulans-sur-Gée et se retrouvent pour l’unique spéciale sur route de la matinée. Toujours sur sol sec, Emmanuel Siaux peut enfin exprimer son talent. Il scratche les 2,5km de la spéciale en 1’30.1 avec trois dixièmes d’avance sur Serge Nuques qui termine en 3ème position derrière le jeune Julien Toniutti qui crée la surprise en 1`30.5.
L’après-midi Emmanuel Siaux continue de faire parler son expérience en remportant toute les spéciales de la boucle. Au guidon de sa Buell XB12 STT il scratche sans difficulté la troisième spéciale du jour dite de « Coulans 2 » en 1’18.7. Toniutti termine deuxième juste devant Jérôme Argoud (Yamaha FZ6) qui réalise un très bon parcours en 1’21.2. Le pilote Buell comble petit à petit son retard sur le leader en reprenant près de 3,5 secondes à Nuques.
Arrive enfin la quatrième et dernière spéciale de cette étape de jour. Emmanuel s’élance dans les premiers et évite de peu l’orage de fin d’après-midi. Il réussit à pousser son XB12 STT encore plus loin et améliore son temps de deux secondes par rapport au passage du matin. Le pilote Buell toujours à son aise sur route monte en 1’28.8 et s’octroie la première place tandis que son plus sérieux rival réalise un temps de 1’30.0 (5ème place). Les pilotes partis plus tardivement se sont fait prendre par la pluie à l’image de Julien Toniutti qui perd vingt secondes sur cette spéciale glissante.
A l’issue de cette première étape de jour, Emmanuel Siaux reprend 6 secondes à Serge Nuques qui a acquis une confortable avance en matinée sur le Bugatti. Emmanuel est alors à 20 secondes du pilote Yamaha. Siaux termine en deuxième place (25 points) juste derrière Nuques (30 points).
« Je me sens dans mon élément dès que l’on attaque la route » confie Emmanuel Siaux. « J’ai roulé sereinement sur l’ensemble des spéciales et ma nouvelle XB12 STT m’a permis de ne pas forcer. Je me suis régalé ! ».
Etape de nuit : Les pilotes repartent pour une boucle de nuit ponctuée de trois spéciales. La première épreuve de nuit accueille à nouveau les pilotes sur le tracé de « Coulans 2 ». Cette spéciale de 2,5 km déjà très technique demande encore plus d’attention après l’orage de fin d’après-midi qui a complètement détrempé la piste. Il fait encore jour quand Emmanuel Siaux s’élance au guidon de sa Buell. Grâce à son expérience du rallye et sa capacité à analyser rapidement le terrain, Emmanuel évite les pièges liés à l’humidité et scratche une fois de plus avec un temps de 1’25.1. Il reprend encore six secondes à Serge Nuques qui termine en 1’31.8.
Les pilotes rallient à nouveau le Bugatti pour un tour de circuit…à contresens ! 3,5 km à pleine vitesse pour terminer au niveau de la chicane Dunlop. Emmanuel pousse sa Buell XB12 STT dans ses derniers retranchements bien décidé à montrer qu’il faut compter sur lui-même sur circuit. Il transforme l’essai en terminant deuxième en 1’43.6 derrière Nuques en 1’41.7. Emmanuel termine cette seconde spéciale toujours en tête de l’étape de nuit.
Pour la 3ème et dernière spéciale de cette étape de nuit, les pilotes retrouvent une fois encore le tracé de « Coulans 2 » pour une ultime monte sur route. A la surprise générale, Julien Toniutti remporte le scratche en 1’23.7 tandis que le pilote Buell le talonne en 1’24.0.
Emmanuel Siaux sur Buell termine l’étape de nuit en tête avec un temps de 4’32.7 au cumul des trois spéciale devant Julien Toniutti sur KTM en 4’38.8 et Serge Nuques sur Yamaha en 4’40.1.
En six spéciales Emmanuel Siaux réussit à reprendre treize secondes à son concurrent direct sur les vingt-six perdues lors de la première monte sur le Bugatti. Il boucle ce rallye de la Sarthe en seconde position avec un temps cumulé de 17’01.0. derrière Serge Nuques en 16’48.5. Nicolas Derrien (Honda 600 Hornet) et Jérôme Argoud (Yamaha FZ6) arrivent respectivement en troisième et quatrième position.
En terminant second de l’étape de jour et premier de l’étape de nuit, Emmanuel Siaux s’octroie 51 points (21 + 30) et porte sa Buell XB12 STT en tête du classement général provisoire du Championnat de France 2008 des Rallye Routiers.
« Je suis ravi de ce premier rallye de la saison et de mes bons résultats » avoue Emmanuel Siaux. « J’étais très serein tout au long de la course. Je me suis senti particulièrement confiant sur route mais je n’ai pas à rougir de mes performances sur circuit. C’est de bon augure pour la suite du championnat. J’attends avec impatience le rallye de Corse qui s’annonce passionnant !».
Classement général scratch du Championnat de France 2008 des Rallyes Routiers :
Emmanuel Siaux - Buell XB12 STT - 55 points
Serge Nuques - Yamaha 600 R6 - 51 points
Nicolas Derrien - Honda 600 HORNET - 37 points
Jérôme Argoud - Yamaha 600 FZ6 - 32 points
Julien Toniutti - KTM 990 SUPERDUKE - 31 points
Prochaines étapes du Championnat de France des Rallyes Routiers 2008 :
Rallye de Corse, 26 et 27 avril
Rallye de l’Ain, 24 et 25 mai
Rallye de Velay, 28 et 29 juin
Rallye du Dourdou, 13 et 14 juillet
Source Communiqué de Presse Hopscotch
[Photo]