RALLYE DE LA SARTHE du 2008-04-14
 


LE TEAM RALLYE COMPETITION IMPOSE SA LOI !

Le bilan complet du T.R.C. par son team manager Hervé Joseph :

" Samedi 05 avril, pour la première épreuve de la saison 2008, le Rallye de la Sarthe, Emmanuel SIAUX et Jérôme ARGOUD nos pilotes top du Team Rallye Compétition de la FCMPN ont affirmé toutes leurs qualités et leurs ambitions en s’installant aux avant-postes du championnat de France des Rallyes routiers.

L’équipe officielle 2008 est composée de quatre pilotes :

- Emmanuel SIAUX, BUELL XB12STT

- Jérôme ARGOUD, YAMAHA FZ6

- Guillaume GIANNINI, YAMAHA FZ6

- Jérôme TOLMER, YAMAHA FZ6

Un cinquième pilote vient compléter notre team, Yvon RAVET sur SUZUKI 650SV. Cette année, ce 51° rallye de la Sarthe comporte deux étapes. 146 pilotes sont au départ.



ETAPE DE JOUR :

Le temps est resté relativement clément malgré une grosse averse en fin d’après-midi.

Emmanuel SIAUX sur sa nouvelle BUELL XB12STT 2008 ne se laisse pas distancer sur les quatre tours du circuit Bugatti par les hyper-sport et en particulier Serge NUQUES sur sa YAMAHA R6. Il occupe la 5° place. Il remportera magistralement les trois spéciales sur route de la journée pour remonter à la 2° place et prendre de gros points au Championnat.

Jérôme ARGOUD au guidon de la FZ6 YAMAHA se classe à une belle 9° place sur le circuit du Bugatti. Dans les spéciales, il est dans les meilleurs terminant 3° dans l’ES3 et l’ES4 ! Au classement scratch de jour il est 4°.

Guillaume GIANNINI effectue cette saison 2008 au guidon de la YAMAHA FZ6, et change donc de catégorie car l’an dernier, il roulait en Mono sur YAMAHA 450WRF. Il abordera cette course avec trop de pression. En début de rallye il n’arrive pas à se relâcher et se classera vers la 30° place pour les premières spéciales de jour, progressant vers la fin de journée pour occuper la 24° place.

Jérôme TOLMER sur la YAMAHA FZ6 effectue son premier rallye complet avec l’objectif d’apprendre et de ne pas chuter. Il sera environ 40° dans les spéciales et prendra la 52° place pour une erreur de parcours le pénalisant de 15 secondes.



ETAPE DE NUIT :

Fort logiquement, Emmanuel SIAUX remporte la nuit en scratchant la première spéciale et en faisant un 2° temps dans les deux autres spéciales ne laissant que quelques dixièmes à ses adversaires directs.

Jérôme ARGOUD trop prudent lors de la première spéciale perd quelques secondes mais se rattrape dans les suivantes pour occuper la 7° place.

Guillaume GIANNINI progresse et commence à se libérer pour faire un 14° temps dans la spéciale à l’envers du Bugatti il occupera la 21° place dans cette étape, juste à la porte des points!

Jérôme TOLMER qui appréhendait la nuit suite à sa chute au Rallye du Dourdou en 2007 prend de meilleures marques pour terminer 32°.

A l’issue de ces deux étapes, Yvon RAVET sera classé 35° scratch. Ce rallye sera une belle expérience pour lui. Nous suivons de près ce jeune pilote.



Au cumul des points, Emmanuel SIAUX prend la tête du championnat de France !! Il a démontré toute sa faculté d’adaptation et a su tirer partie de la polyvalence de sa BUELL XB12STT. Faisant preuve d’une attaque de tous les instants, il devance Serge NUQUES de quatre points. Jérôme ARGOUD vainqueur du trophée espoir 2007 confirme tout son potentiel et prend la 4° place au championnat de France. Nous attendons de sa part son premier scratch !! Il n’en est plus très loin! Guillaume GIANNINI doit reprendre confiance et surtout se libérer mentalement. Dès le prochain rallye en Corse, il prendra des points au championnat !

Jérôme TOLMER a une énorme marge de progression et doit apprendre la discipline en se défaisant de ses habitudes d’enduriste ! Nul doute qu’en Corse il sera beaucoup mieux !



C’est avec une émotion certaine que j’ai eu l’honneur de remettre à Emmanuel SIAUX le trophée Thomas LAROCHE, récompensant le meilleur scratcheur du Rallye. 4 spéciales sur 7 ont été remportées par Manu. Ce trophée restera au moins un an auprès du petit Mathis LAROCHE. Tel en est le souhait de Manu prouvant une nouvelle fois son cœur énorme.

En ce début de saison il est indispensable de rappeler et de remercier vivement l’ensemble des partenaires du Team Rallye Compétition de la FCMPN.

- YAMAHA FRANCE - BUELL FRANCE - GPA FRANCE - MOTUL - PROVENCE-GOUDRONNAGE - AXA ASSURANCES - FURYGAN - ELIDIS - V.M.A. LAPEYRE - GCA TRANS - MERCEDES Vaucluse - TOURATECH - S.C.V. - LAUGIER Façadier - ETS BACCIALON - TRINITE auto bilan – JACK’ ALARM - INTERMARCHE SADAJUP -



Je remercie également Serge AUBARD notre technicien sans qui le Team ne pourrait bien fonctionner. Prochain rendez-vous en CORSE à PORTICCIO les 26 et 27 avril. Pour les amateurs d’Internet, n’hésitez pas à vous connecter sur les sites de moto-net et moto-station retraçant le Rallye de la Sarthe et le panache de Manu ! "

Hervé JOSEPH - Manger du T.R.C.



LES RESULTATS DU T.R.C. :

Emmanuel SIAUX, BUELL XB12STT, 1° SCRATCH, 1° TOP-SPORT

Jérôme ARGOUD, YAMAHA FZ6, 4° SCRATCH, 4° TOP-SPORT

Guillaume GIANNINI, YAMAHA FZ6, 23° SCRATCH, 18°TOP-SPORT

Jérôme TOLMER, YAMAHA FZ6, 44° SCRATCH, 30°TOP-SPORT




 

[Photo]