RALLYE DE CORSE du 2008-05-05
 


STATU QUO AU CHAMPIONNAT !

Samedi 26 avril, lors de ce 2ème Rallye de Corse, les pilotes du Team Rallye Compétition de la FCMPN ont géré leur course pour prendre des points importants au classement du championnat de France des Rallyes routiers malgré des déboires mécaniques lors de l’étape de nuit.

Un cinquième pilote est venu compléter le TRC sur l`île de beauté, rejoignant ainsi l`équipe officielle composée d`Emmanuel SIAUX (BUELL XB12STT), de Jérôme AROGUD (YAMAHA FZ6), de Guillaume GIANNINI (YAMAHA FZ6) et de Jérôme TOLMER (YAMAHA FZ6).

150 pilotes ont pris le départ de ce superbe rallye comportant deux spéciales chronométrées très techniques sur un très bon revêtement. Les conditions climatiques sont idéales. La concurrence des pilotes insulaires venus se mesurer aux pilotes du championnat de France est établie dès le début. Misant tout sur cette épreuve, pas moins de 8 pilotes Corse sont dans les 10 premiers à l’issue de la 1ère spéciale. Dés lors l’objectif est de marquer des gros points au championnat en gérant intelligemment la course.

1ère ETAPE DE JOUR : Deux boucles de 100km à parcourir avec deux spéciales par boucle, soit quatre montées chronométrées.

Emmanuel SIAUX sur sa BUELL XB12STT prend la 5ème place derrière trois pilotes Corse et Serge NUQUES, son adversaire direct. Jérôme ARGOUD au guidon de la YAMAHA FZ6 occupe la 11ème place marquant des points précieux. Quant à Jérôme TOLMER et Guillaume GIANNINI sur YAMAHA FZ6, ils occupent respectivement les 26ème et 29ème place.

2° ETAPE DE NUIT : Une boucle raccourcie avec deux spéciales.

Emmanuel SIAUX lors de la 2ème spéciale rencontre un problème grave de freinage. Suite au blocage des pistons de son étrier avant, il chute sans se blesser. La moto étant freinée plusieurs minutes, le sélecteur de vitesse cassé, Manu abandonne. A noter que son chrono de la 1° spéciale le classe 4ème. Jérôme ARGOUD aborde la nuit avec confiance. Ses temps très efficaces lui permettent d’accéder à la 6° place scratch. Jérôme TOLMER progresse encore, reste bien concentré la nuit et occupe la 17° place lui permettant de marquer ses premiers points au Championnat de France. Guillaume GIANNINI, qui roulait dans les mêmes temps que son co-équipier, se voit contraint à l’abandon pour surchauffe moteur et défaillance de son circuit de refroidissement. Après diagnostic, un simple gravier a bloqué le ventilateur. Les suites mécaniques ne sont pas graves mais empêchent Guillaume de marquer ses premiers points au Scratch. Manque de chance.

Yvon RAVET ne peut mieux faire que dans les 50ème au scratch rallye. Il reviendra avec une moto plus adaptée au Rallye.

Au cumul des points, Emmanuel SIAUX occupe la 2nde place du championnat de France en se laissant un peu distancer par Serge NUQUES qui a changé de moto par rapport à la configuration du terrain. Avec la YAMAHA 450WRF cela est plus efficace en Corse...

Jérôme ARGOUD conserve sa 4ème place au championnat de France scratch et monte sur le podium en TOP-SPORT. Belle course intelligente de sa part !!

Jérôme TOLMER a bien progressé en très peu de temps. La nuit n’est plus pour lui un souci car il marque ses premiers points dans la 2nde manche !

Guillaume GIANNINI a progressé mais reste encore en dessous de ses qualités naturelles. De plus la malchance s’y mettant, il doit abandonner de nuit pour un gravier mal placé..

Les organisateurs de ce rallye ont offert un superbe tracé avec des spéciales très appréciées par tous les pilotes. A la remise des prix, Jean Mathieu PADOVANI, au nom des organisateurs a remis au T.R.C. deux plaques souvenir à la mémoire de Thomas LAROCHE qui avait effectué son dernier rallye en 2007. Merci à eux de se rappeler ainsi à la mémoire de Thomas…

Prochain rendez-vous au Rallye de l’AIN les 24 et 25 mai prochain !

Pour les amateurs d’Internet, n’hésitez pas à vous connecter sur le blog du Team Rallye Compétition : cliquez ici


 

[Photo]