VITESSE du 2008-06-03
 


UNE NOUVELLE "R" POUR GWEN GIABBANI !

Nouvelle marque, nouvelles couleurs et nouveau numéro, Gwen se présente au troisième round du Championnat de France SUPERBIKE au Vigeant sur une Honda 1000 CBR noire avec le numéro 18.

C’est une sorte de retour aux sources pour lui puisqu’il a débuté sa carrière en 4 temps avec la 600 CBR en promosport, il en garde d’ailleurs un excellent souvenir.

Cette course était un test pour faire connaissance avec la moto, qui semble avoir un potentiel incroyable, et définir la possibilité de continuer le championnat sur cette machine dans des conditions optimums.

La prise en main s’est donc faite lors de la première séance d’essais libres, sur le sec. La moto est saine et le comportement moteur a littéralement bluffé le pilote qui a hâte de pouvoir pousser la moto dans ses retranchements. Hélas la pluie fait son apparition et bouleverse un peu le programme qu’il s’était fixé. Sur la pluie, les performances des motos sont nivelées et il est facile d’aller vite avec une moto que l’on ne connaît pas, ce qui n’est pas vrai sur le sec.

Il s’empare donc du 4ème temps à l’issue de la première qualification sur le mouillé.

Lors de la deuxième qualification les choses seront bien différentes. Etant en structure légère, vu le peu de temps qu’il y avait pour pouvoir être présent au Vigeant, la Honda n°18 était équipée pour toutes les situations sauf le séchant. Gwen n’a pu faire que 4 tours et constater l’ampleur des dégâts. 17ème temps, première fois qu’il ne participe pas à la SuperPole depuis qu’elle existe. Dommage, on n’avait pas besoin d’un handicap en plus.

La première manche a débuté sur une piste sèche avec des traces d’humidité, Gwen réalise un excellent départ et pointe 7ème au premier tour, puis 5ème au deuxième. Un impressionnant crash a forcé la direction de course à neutraliser la course, et ces deux tours sont annulés, il faut tout recommencer.

Deuxième départ, Il est 8ème lorsqu’une nouvelle chute entraîne le drapeau rouge, mais les tours effectués sont comptabilisés et seront cumulés avec la fin de la manche qui se disputera sur les cinq tours restants. Cette fois-ci il repart sur la grille à la place qu’il occupait avant le drapeau rouge. Il passe 5ème au premier tour, la piste est complètement sèche et il continue son apprentissage de la machine. Il passe 4ème et revient dans la roue de Erwan NIGON qui lui-même remonte sur les deux hommes de tête. Lors du dernier tour, Gwen préfère ne pas prendre de risque pour s’emparer de la 3ème place sachant que cela ne changerait rien pour lui aux temps cumulés.

Pour Gwen, le bilan de ce week-end est très positif, puisque avec seulement 25 tours sur le sec avec cette moto il s’empare du deuxième meilleur temps en course. Il y a quelques petits détails à faire progresser mais la base est vraiment bonne. Il faut remercier tous ceux qui l’ont aidé durant ces dernières semaines. La liste est très longue, puisqu`il a eu le soutien de la totalité du paddock, des pilotes, mécaniciens, la presse, officiels, amis et pas amis, partenaires et pas partenaires, l’accueil chaleureux de toute l’équipe de Bertrand STEY, Philippe DONICHAL pour avoir fait une place dans son box, Christian GIGLIO etc. Tous ont contribué à leur manière au retour de Gwen en FSBK. Mais tout ceci n’aurait pu se concrétiser sans l’impulsion de Lionel BRANCQUART, l’aide de DAFFIX Moto et HONDA France.

Malgré les quelques points sauvés au Vigeant, n’ayant pu participer aux courses de Nogaro, Gwen reste loin dans le classement, mais on n’est pas encore à la moitié du championnat.

Prochain rendez-vous programmé à Ledenon les 14 et 15 juin.

cliquez ici


 

[Photo]