RALLYES ROUTIERS du 2009-05-27
 


LA FCMPN REMPORTE UNE NOUVELLE FOIS LE RALLYE EUROPEEN DES POLICES/ARMEES A LIEGE

L`équipe de France Police Motocycliste de la FCMPN vient de remporter le 54° rallye international Polices/Armées organisé par l’Auto Moto Club de la Police liégeoise les 22, 23 et 24 mai 2009.

Le Président de l`AMCPL Louis GENOT et ses collaborateurs ont proposé cette année une épreuve magnifique malgré les difficultés habituelles liées à toute organisation de sport mécanique et en particulier le Rallye.

Ce championnat européen de Policiers s’ouvre pour la troisième année aux civils.

Les 29 voitures présentes s’élancent devant les 32 motos. Le classement voiture et moto est séparé. Les pilotes civils font l’objet d’un classement séparé. 4 quads sont également au départ et un side-car. Quatre nationalités sont représentées en moto avec la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et la Finlande. Deux équipes de trois pilotes sont sélectionnées pour représenter notre nation.

- Equipe 1 : Jérôme ARGOUD FMU ST ETIENNE sur YAMAHA 600 FZ6

Thomas DA SILVA DUMZ CRS 33 REIMS sur KTM 690 SMC

Charles GUILLLOT ENP SENS formation moto sur KAWASAKI 650 ER6

- Equipe 2 : Deux « anciens » du TRC et un « wild card. » de SENS. Seul Manu SIAUX a déjà participé à ce rallye.

Emmanuel SIAUX FMUD TOULOUSE sur BUELL 1200 Ulysse

Guillaume GIANNINI CRS N° 4 SMA sur YAMAHA 450 WRF

Dany LEFFEBURE ENP SENS formation moto sur YAMAHA 1000 FZ1

Un équipage automobile complète la délégation française, Dominique et Sabrina ROMO du Corps Urbain de ST ETIENNE. Ils participent à ce rallye pour la première fois sur RENAULT Clio RS. Malheureusement, alors qu’ils occupaient la 2° place dans leur catégorie, la boite de vitesse casse. Ils sont forcé à l’abandon mais souhaitent vivement se représenter au départ en 2010.

Le parcours se situe aux alentours de FERRIERES, au sud-est de LIEGE. Quatre boucles d’environ 60 km chacune sont à effectuer à une moyenne imposée. A chaque boucle, quatre spéciales chronométrées départagent les concurrents. Les spéciales sont sur asphalte allant du bon revêtement au plus dégradé.

Les conditions climatiques sont excellentes Les spéciales peuvent être piégeuses du fait du passage des voitures les devançant et ramenant très souvent des cailloux et graviers. Dans ces conditions et dés les premières spéciales, les pilotes policiers français se retrouvent aux avant-postes !!

A l’issue de la 1° boucle, Jérôme ARGOUD est en tête suivi de Thomas DA SILVA et Guillaume GIANNINI. Ils ont abordé ce début de course sur un bon rythme sans commettre de faute. Suivent deux anglais STEVENS et RYNSTON qui seront les meilleurs représentants britanniques. Charles GUILLOT très sur est très proche puis Emmanuel SIAUX. Manu, avec son tempérament de gagneur et sa BUELL 1200 Ulysse, fait les meilleurs temps dans les deux premiers chronos mais part à la faute dans la 3° spéciale. Il peut repartir sans trop de mal mais perd près de 50 secondes. Dany LEFFEBURE est dans les dix premiers.

La 2° boucle confirme le classement de pilotes FCMPN. Jérôme ARGOUD monte en puissance et garde facilement la tête de course suivi de Thomas DA SILVA très régulier. Emmanuel SIAUX toujours autant motivé remonte à la 3° place. Suivent Guillaume GIANNINI, le Britannique STEVENS et Charles GUILLOT qui améliore considérablement ses chronos. Dany LEFFEBURE perd une minute sur une chute sans mal et recule à la 12° place.

La 3° boucle n’apportera pas de changement important au classement. Jérôme ARGOUD augmente son rythme et son avance. Thomas DA SILVA assure sa 2° place d’autant plus que Manu SIAUX commet une deuxième faute sans conséquence mais lui faisant encore perdre des précieuses secondes. Il conserve malgré tout la 3° place. Charles GUILLOT remonte 5° prenant bien la mesure de cette épreuve spécifique, Guillaume GIANNINI reculant à la 7° place suite à une petite escapade d’enduriste ! Sans chuter il élargi un virage dans un large fossé détrempé et perd une minute. Dany LEFFEBURE assure sa 12° place.

Au final du rallye et après une intense 4° boucle, la police française truste le podium avec Jérôme ARGOUD vainqueur, Thomas DA SILVA 2° et Emmanuel SIAUX 3°. Charles GUILLOT est 6° très proche de STEVENS et RYNSTON qui se sont battus jusqu’au bout pour être premier pilote britannique. Charles GUILLOT avait la consigne de ne pas commettre de faute pour permettre à son équipe de corps de gagner. Contrat rempli ! Dany LEFFEBURE est dans le même cas pour gagner en équipe de marque et se classe 12°.

On signalera l`excellente prestation de Stéphane TOUSSAINT, un jeune pilote belge civil sur KTM 450EXC. Il mènera le rallye sur deux boucles mais sont moteur rendant l`âme, il sera contraint à l`abandon.

L`équipe 1 de la FCMPN remporte le plateau du bourgmestre de Liège récompensant la meilleure équipe de corps avec Jérôme ARGOUD, Thomas DA SILVA et Charles GUILLOT. Jérôme ARGOUD, Guillaume GIANNINI et Dany LEFFEBURE remportent également le trophée des constructeurs avec la marque YAMAHA.

La presse belge va faire de nombreux éloges aux policiers motocyclistes français qui ont outrageusement dominé les débats, on pouvait ainsi lire :

« Du côté des motards policiers, c`est le Français Jérôme Argoud qui a fait fort pour sa première participation à l`épreuve. Disposant d`une Yamaha Fazer FZ6 a priori moins adaptée à nos routes qu`une machine de supermotard, ce Stéphanois de 38 ans a dominé sa catégorie du premier au dernier Km, évitant toute faute. Pas comme son compatriote Manu Siaux, habitué de l`épreuve, qui aurait pu lui aussi remporter l`épreuve si, au guidon de son originale Buell, il n`avait chuté à deux reprises: « Dans le même virage, aux premier et troisième passages... Je ne le croyais pas, j`étais dégoûté... ». Revenu dans l`intervalle en 2e position, il a finalement terminé 3e pour... 3 secondes face à son autre compatriote, Thomas Da Silva. Longtemps en lutte avec les autres Français Charles Guillot et Guillaume Giannini, l`incontournable Nigel Stevens et Chris Rynston sauvent joliment l`honneur anglais en clôturant le top5. »

Avant de regagner la France, les membres de la délégation de la FCMPN ont rendu visite à Monsieur le Consul de France à LIEGE.



Communiqué T.R.C. - Hervé Joseph
 

[Photo]