LNCMPNDA du 2012-06-18
 


Rallye international Police-Gendarmerie de Liège

Nouvelle victoire des Français

au 57ème Rallye International Police-Gendarmerie !



Cette année encore, c'est la Ligue Nationale des Clubs Moto de la Police Nationale et Disciplines Associées (L.N.C.M.P.N.D.A) qui a remporté le Rallye International Police-Gendarmerie à Ferrières, près de Liège en Belgique.



Organisé par l'AMCPL, l'Auto-Moto Club de la Police Liégeoise, ce rallye, un des rares à réunir équipages moto et auto, a réuni le samedi 3 juin pas moins de 26 équipages auto et 33 motards, pour la dixième fois à Ferrières, dans une superbe région, aux routes propices à ce type d'événement sportif.



L'équipe auto-moto française, sous la houlette d'Emmanuel SIAUX son team-manager, épaulé cette année encore par son prédécesseur Hervé JOSEPH, s'est une fois de plus imposée face à ses concurrents belges, britanniques et finlandais.



Sous un beau soleil, c'est devant le Musée des Transports en Commun de Liège que le départ était donné samedi matin à 8h00, pour une journée qui sera fructueuse pour l'équipe de France.



Pour la catégorie Moto, jamais deux sans trois... le Français Jérôme ARGOUD, déjà vainqueur à deux reprises, remporte cette nouvelle édition, sur sa KTM 990. Malgré une bagarre acharnée avec le nouveau Français de la course, Benoît NIMIS sur Yamaha 450 WRF , et une chute à la dernière boucle pour les deux motards, c'est notre pilote stéphanois qui s'est finalement imposé.

Dès la première boucle, soit les quatre premières spéciales effectuées, on remarque déjà une avance significative de l'équipe française, malgré un pilote anglais venu perturber nos pilotes en se positionnant à la 3ème place, Nigel STEVENS sur sa Suzuki SV 650.

On retrouve à ce stade Jérôme ARGOUD en tête, talonné seulement à deux secondes par Benoît NIMIS, nouveau jeune pilote très prometteur pour la discipline rallye, venu de Bordeaux. Venait ensuite, mais déjà distancé, le pilote anglais Nigel STEVENS, suivi de nos trois autres français, Julien JOLY sur sa Yamaha R1, Jean BERRABAH sur sa Ducati 1100 et Olivier GABILLON sur son 1200 XR Harley Davidson. Sans oublier William SCHMITT, le 6ème pilote français, qui se laisse distancer sur sa Yamaha 900 TDM et se retrouve dès la première boucle à la 12ème place.

Nous voici donc avec 4 pilotes français dans les 5 premiers sur la première boucle. Lors des prochaines boucles, le classement restera identique, avec des batailles acharnées et très serrées entre certains pilotes comme Jérôme ARGOUD / Benoît NIMIS ou Julien JOLY / Jean BERRABAH.

Lors de la dernière boucle, un coup de théâtre : l'anglais Nigel STEVENS, en 3ème position jusqu'alors, se voit contraint d'abandonner suite à un problème mécanique. Et c'est ainsi que l'équipe de France place cinq de ses pilotes aux cinq premières places ! Quant à William SCHMITT, toujours très régulier, il bénéficiera lui aussi de cet abandon, en remontant de la 12ème à la 11ème place.

Notons également l'excellente performance d'Olivier GABILLON, qui a fait le pari de courir avec une Harley-Davidson 1200 XR, non appropriée pour ce type de discipline, mais a su sortir son épingle du jeu en se positionnant à la 5ème place, chose inespérée.

Dans la catégorie Auto, notre couple de policiers stéphanois, Sabrina et Dominique ROMO, malgré des déboires administratifs de dernière minute suite à un changement de réglementation concernant les licences, ont quand même réussi à prendre le départ, et avec leur force de vaincre et leur expérience ont mené une course parfaite avec une régularité constante, en conservant tout au long de la course leur 2ème place.

Une mention spéciale à Lionel BOTTERO, un civil venu nous prêter main forte bénévolement, grâce à ses talents de mécanicien hors pair, qui a su réagir rapidement lors de la course, autant sur la voiture que sur les motos, nous permettant de placer nos pilotes sur les plus hautes marches du podium !

La remise des Trophées a eu lieu dimanche 3 juin durant la traditionnelle soirée de gala au Palais des Congrès de Liège. Une équipe de France qui réalise à nouveau une belle performance cette année, avec un podium Moto entièrement français, une belle seconde place Auto et en prime le Prix de sa Majesté le Roi de Belgique pour l'équipe Moto !



Toute l'équipe de France se joint à moi pour remercier Monsieur le Président de l'AMCPL et son staff, pour leur organisation toujours parfaite, et ces bons moments passés ensemble, ainsi que l'ensemble de nos partenaires pour leur contribution à cette nouvelle victoire !



Emmanuel SIAUX,

team-manager de l'Equipe de France
 

[Photo]