ENDURANCE du 2006-04-23
 


Assen et les 24h. du Mans : le jour et la nuit pour Gwen Giabbani !

Le 17 avril se déroulaient les 500 Kms d`Assen (Pays-Bas), ouverture du Championnat du Monde d`Endurance. Les essais libres se sont bien passés et ont permis aux concurrents de découvrir le nouveau tracé du circuit. La course débute très bien avec Igor Jerman au départ qui après avoir dépassé la Kawasaki n°8, remonte peu à peu sur la Suzuki n°1. Un problème technique va le contraindre à rentrer prématurément au stand, par la suite l`épreuve se terminera sans accroc. L`équipe repart d`Assen avec une belle 2ème place et se dirige sans plus attendre au Mans ou se déroule les 24 heures dans la foulée.



Les 24 heures du Mans sont de retour dans le Championnat du Monde d`Endurance, YAMAHA AUSTRIA s`est donc bien préparé à cette course en participant aux essais hivernaux officiels. De suite, la bonne forme de l`équipe transparaît à travers les chronos réalisés lors des différentes séances d`essais libres. Mais c`est aux qualifications que l`équipe prouve qu`elle est une prétendante à la victoire, Gwen réalisant le 3ème temps scratch, s’intercalant ainsi entre les deux Suzuki officielles.

Gwen réalise un départ prudent et s`engage dans une poursuite avec les motos d’usine. Il déborde très rapidement la 8, la 83 puis la 55 avant d`entamer sa remontée sur les motos de têtes, les Suzuki officielles et le GMT94. Il est à ce moment le plus rapide en piste mais arrive les premiers concurrents à dépasser. Lors de ces dépassements, il en profite pour prendre le meilleur sur la GMT94 pour la 3ème place, mais perd du terrain sur les deux Suzuki de tête. A 2 tours de la fin de son relais, le témoin de température s`allume et Gwen décide de rentrer instantanément au stand. Verdict, un projectile a percé le radiateur provoquant la surchauffe. Les mécanos tentent une réparation, en espérant que le mal ne soit pas déjà fait et renvoient Sébastien Scarnato sur la piste. Après deux relais, nous sommes obligés de constater que le joint de culasse n`a pas supporté la première surchauffe et c`est la mort dans l`âme que Mandy Kainz, team manager signe la feuille d`abandon.

Même si l`équipe manque ici une belle opportunité, elle se tourne déjà vers les 8 heures d`Albacete qui se dérouleront le 20 mai prochain. En attendant Gwen adresse toutes ses félicitations à l`équipe 55 - Nationale Motos, victorieuse au Mans.



Classement provisoire du Championnat du Monde d`Endurance :

1. 2 - Suzuki Castrol 53 points

2.55 - Honda Nationale Motos 35 pts

3. 8 - Kawasaki Bolliger 29 pts

4.12 -Team Fagersjo el Suzuki 24 pts

5.94 - Yamaha GMT94 22 pts

6 . 7 - Yamaha Austria racing Team 20 pts


 

[Photo]