FCMPN du 2006-05-04
LE CENTRE MOTONAUTIQUE NATIONAL SECURISE L`EUROCAT DE CARNAC
La 20ème édition de l’EUROCAT vient de se terminer. Organisée par le Yacht Club de Carnac sous la présidence de Michel GILLET, retraité de la Police Nationale, cette épreuve est le premier rassemblement de catamarans de France, compétition internationale qui a réuni 400 bateaux (F18, Hobie Cat 16, Dart 18, KL 15.5 et C 3) dont 220 étrangers.
La course s`est déroulée sur 4 jours du vendredi 28/04 au lundi 01/05/06. Au programme du dimanche, un raid de 38 milles (70kms) qui les a emmené jusqu`a l`île de Hoédic pour un retour sur Carnac en passant derrière l`île de Houat, sous un beau soleil et un vent de 12 nœuds (22km/h) à une moyenne de 20 nœuds (37 km/h) pour l’équipage de tête qui remporte également la compétition au classement final des quatre journées. Il s’agit de la paire australienne BUNDOCK-ASHBY, déjà médaillée d`argent au JO d`Athènes.
Le Centre Motonautique National de la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale, basé à St Herbain (44), était sur place dès le lundi avec son équipe au grand complet. On est bien loin des 5 bateaux mis à disposition pour la première édition puisque ce n’est pas moins de 28 embarcations et 25 maîtres nageurs sauveteurs sous le commandement de la direction zonale des CRS Ouest qui vont assurer la sécurité des compétiteurs. Sur l’ensemble de la manifestation, les principales interventions ont été des remorquages suite à démâtage, aucun incident majeur n’étant à déplorer.
Et pour finir, un petit rappel pour ceux qui se posent souvent la question de l’équivalence des distances nautiques avec les unités terrestres :
1 mille = 1852 m
1 nœud = 1 mille à l`heure
1 pied = 33 cm
[Photo]