RALLYES ROUTIERS du 2006-09-14
THOMAS LAROCHE VAINQUEUR ET VICE CHAMPION DE FRANCE 2006 !
Magnifique doublé ce week-end pour nos pilotes du Team Rallye Compétition de la FCMPN. Thomas LAROCHE gagne avec maestria ; Emmanuel SIAUX est 2ème en gérant parfaitement sa course et en jouant un rôle d’équipier en or pour Thomas. Les YAMAHA Boy’s sur leur 450 WRF étaient largement au dessus du lot.
Samedi 09 septembre, se sont élancés les six pilotes policiers sur les routes ensoleillées mais très tourmentées de l’arrière pays niçois. Trois boucles de jours de 68 km et deux boucles de nuit sont au programme. 96 concurrents sont au départ de cette course.
Chaque boucle comporte deux spéciales. La première « Loda » de 7 km est très étroite, gravillonnée et viroleuse. Une spéciale pour monocylindre où Thomas LAROCHE du commissariat de Fréjus explose les chronos et gagne les 5 passages en s’améliorant chaque fois.
La seconde « Peira-cava » de 4,8 km est beaucoup plus rapide et taillée pour les multicylindres. Emmanuel SIAUX avec son expérience de la piste va déjouer les pronostics et va placer sa YAMAHA 450 WRF monocylindre en tête de tous les passages.
Les positions sont établies dés le début de course. Avec les écarts creusés dès la première spéciale, Thomas restera en tête et Manu, le motard toulousain, malgré ses scratch de « Peire-Cava » le suivra à la seconde place jusqu`à la fin du rallye. L’objectif annoncé étant de permettre à Thomas de gagner de gros points sur ses adversaires au championnat, Manu est le parfait coéquipier : "Je sais qu’il ne faut pas que je gagne ici, mais je n’ai pas besoin de me freiner, Thomas est incontestablement le plus fort" déclare t-il sur moto-net.
Les deux jeunes recrues du TRC Jérôme ARGOUD (FMUD 94) sur HONDA 600CBR et Guillaume GIANNINI (CRS N°4) sur la YAMAHA 600 TT du Club se mettent également en évidence pour rentrer dans les 15 premiers. Ils sont décidés à poursuivre leur passion de la course en rallye pour 2007. Yann RIBOT sur SUZUKI 650 SV obtient la 15° place de jour mais chute de nuit. Stéphane JOCTEUR abandonne sur problème mécanique.
Le Team Manager Hervé JOSEPH est donc très confiant pour la suite : " Je pense que les difficultés et la malchance mécanique sont maintenant derrière nous. Thomas LAROCHE est un pilote hors du commun. Pour sa première saison en rallye il obtient un titre. De mémoire de rallye-man c’est du jamais vu !! Emmanuel SIAUX lui a apporté toute son expérience et ses connaissances. Sans ses casses mécaniques, il devait être Champion mais c’est la dure loi de la course. De nouveaux jeunes arrivent et sont motivés par cet esprit de gagne. Je suis vraiment très optimiste pour 2007. Avec mon ami Serge AUBARD, nous sommes très fiers d’avoir participé à de tels résultats et ce n’est pas fini !!! Rendez-vous dans peu de temps pour le moto- tour où Manu et sa 450WRF YAMAHA N°21 est plus que jamais motivé !!! "
[Photo]